Macquart rancho eleveurs de POA
La famille Macquart

Eleveurs et propriétaires de chevaux depuis plus de 25 ans, nous avons toujours été en contact avec les chevaux depuis notre plus jeune âge. Nos enfants, Coline et Wyatt ont fait leurs débuts dans un poney Club pendant quelques années, puis ont préféré monter à la maison deux petits poneys que nous avions à l’époque.

Lorsque nous avons découvert le Poney des Amériques, PONY OF THE AMERICAS ou P.O.A, un peu par hasard dans un livre regroupant toutes les races de chevaux, livre que nous avions offert à notre fils, nous avons décidé d’en faire l’élevage …

elevage chevaux en haute loireEn février 2010, ce Poney nous est apparu, sous ses traits de caractère, son mental « froid » tiré du Quarter Horse, sa robe typique de l’Appaloosa et sa taille standard de 142 centimètres , comme étant le cheval idéal pour toute la famille allant du plus petit au plus grand. Sa morphologie et sa masse musculaire en fait une monture également très intéressante pour les adultes.

Le besoin d’en voir de près, de les toucher se faisant de plus en plus pressant, il était maintenant évident d’acheter au moins un cheval. Mais où ?

Après des mois de recherche et toujours aucun POA trouvé sur le sol français, nous nous sommes tournés vers les pays voisins. Il y en avait bien en Allemagne depuis quelques années, mais pratiquement pas de chevaux adultes à vendre.

Constitution de notre troupeau de base

poulains POA à vendre en auvergneNous avons, tout de même trouvé SR Gently Joy, chez le président du Club allemand. Agée de 18 mois, elle est arrivée en novembre 2010.

Tout de suite, nous avons pu ressentir cette douceur, ce calme, cette grâce naturelle et ce, malgré un voyage de 800 kilomètres…

Nous nous devions de lui trouver des congénères égaux à elle-même, alors tout naturellement, le reste de troupeau est arrivé directement des USA.

Deux poulinières sont arrivées en février 2011, Touched by an Angel et Santee Fancy Model, deux autres en octobre, Santee Spanish Delight et Santee Charisma et un étalon en novembre de la même année, Santee Impulse .

De ces quatre poulinières importées, deux poulains sont nés, Cowy Trusty Fancy Zippo et Shapely Legend Delight.

Voilà pour la base de l’élevage.

➔ Découvrez nos étalons et poulinières ainsi que les poulains et chevaux à vendre.

Origine de notre élevage

chevaux western à vendre en auvergneLa race existe depuis 1954 en Amérique, Mr Gene Carr, décédé en 2017, les élevait depuis le début des années 60, autant dire qu’il les connaissait ! Juge International, présent à EquitaLyon 2012, ce grand Monsieur a voué sa vie à sélectionner les meilleurs produits. Il était « Eleveur de Diamant », avec une multitude de chevaux classés au plus haut niveau international…

Tant qu’à faire quelque chose, autant le faire bien, alors tous nos chevaux viennent de son élevage, tous issus de champions du monde, avec des lignées prestigieuses telles que : A Sudden Impulse, un des meilleurs étalons en western pleasure, ou bien encore Santee Sunset, jument Appaloosa enregistrée pour l’ « Appaloosa World Show » dans cinq disciplines différentes … , Macs Silver Spike, Doc Bar, Zippo Pine Bar, Hotroders Jet Set, tous ces chevaux Quarter ou Appaloosa qui ont excellé dans des disciplines de l’équitation western, sont les bases de notre élevage.

➔ Lire l’histoire de la race des POA

Notre but

Même si tous nos chevaux ne seront pas utilisés en compétition, ils en ont le potentiel et ils seront dignes de confiance, agréables, intelligents, sûrs et disponibles à tout moment, pour pratiquer une équitation de loisir et de plaisir en sécurité.

La sélection, la passion, l’expérience des années ont permis de « fabriquer » la race idéale pour toute la famille et spécialement pour les enfants.

➔ Connaître notre philosophie

Premier élevage de P.O.A.s en France, nous souhaitons faire connaître cette race.

POA Club france elevage francais de poney des ameriquesNous avons donc créé un Club, le POA Club France, lequel est affilié au POA Club Américain, et seul reconnu. Son action principale étant de recenser et gérer tous les Poneys des Amériques en France, aider à développer la race, gérer les enregistrements et autres « paperasses ».

Une convention est signée depuis juillet 2013, entre le POA Club France, l’IFCE, Institut Français du Cheval et de l’Equitation et le Studbook Américain afin de reconnaître la race en France et que les P.O.A.s aient ainsi leurs documents d’accompagnement français, édités avec le nom et le logo de la race.

➔ Rendez-vous sur le site du POA Club France